ART BASEL MIAMI

Pour sa 16ème édition, l’Art Basel de Miami voit les choses en grand.

Cet évènement regroupant critiques, amateurs d’art et curateurs pourrait bien dépasser les 70 000 visiteurs cette année. Cette foire d’art contemporain exhibant plus de 200 expositions du 7 au 10 Décembre fait de Miami la nouvelle capitale artistique. Et c’est sans compter les expositions satellites qui gravitent autour de cet évènement, transformant ainsi la ville elle-même en galerie d’art. Dispatchées en différentes parties (Nova, Positions, Kabinett…), les expositions de l’Art Basel regroupent sculptures, peintures, installations, art digital, photographie ou encore des projections. De quoi nous enivrer le temps d’un long week-end.

Créé à Basel dans les années 70 par trois galeristes Ernst Beyeler, Trudi Bruckner et Balz Hilt, cet évènement s’étend dans les villes de Miami (2002) et Hong Kong (2013). Visant un développement artistique conséquent, il est même question de créer un partenariat avec d’autres villes internationales chaque année dans le but d’engager des offres culturelles à travers le monde. En 2017, c’est Buenos Aires qui est élu pour commencer l’initiative de cet Art Basel Cities dans le but de mobiliser la ville à développer des programmes artistiques vibrants.

De nombreuses galeries sont associées à l’Art Basel appelées Galeries Satellites. Ces dernières exposent de nombreux artistes internationaux. C’est le moment de découvrir les différents quartiers de la ville, d’autant plus qu’il y en aura pour tous les goûts. De la peinture à la photographie en passant par l’art digital et la sculpture, la foire d’Art Contemporain et ses satellites offrent des après-midis entiers de dégustations visuelles. Une bonne occasion de s’intéresser à toute forme d’art le temps d’un week-end.

Dans le Wynwood District c’est le Street Art qui prédomine. Avec les œuvres de Miss Van représentant des femmes masquées, les scènes colorées d’Os Gemeos ou encore les portraits de Shepard Fairey, ce quartier a connu un changement drastique qui lui vaut aujourd’hui la notoriété d’une galerie à ciel ouvert. Hypster sur les bords et reconnu comme étant le quartier le plus cool des Etats-Unis par Forbes, le Wynwood District est devenu un lieu incontournable de Miami.

Dans le quartier du Downtown, Art Miami donne le ton puisque ce dernier représente THE PLACE TO BE en terme d’acquisition. Reconnu pour sa diversité, cette foire d’art moderne et contemporain attire les curateurs, collectionneurs et artistes du monde entier. Sa notoriété est telle que cette dernière donne naissance à Context en 2012. Cette foire – petite sœur de l’Art Miami – cible plutôt l’émergence d’artistes afin d’instaurer un dialogue entre artistes, galeristes et collectionneurs.

Dans le domaine des galeries plus réduites dans le quartier de Miami Beach, la galerie Ink exhibe sa collection d’impressions papiers aux artistes reconnus tandis que Satellite Art Show présente de nouveaux projets de performances et d’art digital.

Comme toutes les galeries, l’Aqua Art Miami prévoit un aperçu VIP le mercredi 6 Décembre. Il sera possible d’y rencontrer de jeunes artistes prometteurs parmi les 46 galeries choisies à travers le monde pour cette occasion. Dans un espace invitant à la détente, Aqua Art Miami a pour but de promouvoir un échange culturel entre artistes, curateurs et collectionneurs.

Cherchant à promouvoir le marché de l’art de la culture latine, la galerie Pinta a su se démarquer lors de Biennales et autres foires internationales depuis 2007. Pinta se focalise sur l’art d’Amérique Latine, offrant une gamme d’artistes engagés ce qui lui permet une collaboration certaine avec institutions et organismes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 1960 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.